Rolled Alloys
Rechercher
Rechercher

❱ DES PRODUITS

Rechercher

Alliages et performances acides

Partagez :

Plus d'articles

La découpe plasma et laser sont des procédés industriels rapides et productifs pour la découpe de pièces métalliques. Ces machines à la pointe de la technologie utilisent des faisceaux directionnels de grande puissance, capables d'évoluer à partir d'un modèle généré par ordinateur tout en traçant un motif coupé simultanément. Lorsque le processus commence, la zone qui est coupée atteindra une température suffisamment chaude pour fondre.

Regardez Hugh expliquer la différence entre le traitement au plasma et au laser

Le gaz à haute pression fourni par le laser ou le plasma force alors le matériau vers le bas à l'intérieur de la couture, coupant ainsi le matériau. En conséquence, il existe une région resolidifiée à la surface de coupe avec une microstructure coulée et une zone affectée thermiquement adjacente à la région resolidifiée. Ces deux procédés ne sont pas idéaux pour couper certaines classes de matériaux, notamment les aciers inoxydables durcissables par précipitation (17-4, 15-5), les aciers inoxydables martensitiques (410, 440c) et les aciers inoxydables duplex (2205, 2507).

Fichiers envoyés au plasma pour traitement

Découpe plasma haute définition

Lors de l'utilisation d'un traitement au laser ou au plasma sur des matériaux durcissables par précipitation, la chaleur du processus est suffisante pour faire fondre une tache sur la surface. À ce stade, le gaz sous pression est activé. Cela force le métal liquide hors de la pièce, réalisant ainsi la coupe. Une partie du métal liquide n'est pas chassée et se resolidifie à la place. Dans les aciers inoxydables martensitiques et martensitiques durcissables par précipitation, cette petite région se refroidit assez rapidement pour former une zone martensitique non revenu. Dans le pire des cas, cette zone peut former des fissures dues aux contraintes internes. Toute tentative de fabrication peut entraîner la propagation de la fissure dans le métal de base. Lorsque les clients insistent sur la découpe au plasma ou au laser, des tolérances de matériau supplémentaires sont ajoutées afin de compenser le potentiel de fissures. Le client doit être informé que les arêtes de coupe au plasma ou au laser doivent être rectifiées pour éliminer tout risque de fissuration. Cette tolérance supplémentaire n'est parfois pas suffisante : les fissures se propagent parfois au-delà du matériau supplémentaire. Une solution potentielle à ce problème de fissuration consiste à durcir par vieillissement le matériau à partir d'un état plus mou immédiatement ou peu de temps après la coupe, à effectuer toute la fabrication, puis à réchauffer l'ensemble de la fabrication. Une meilleure solution consiste à couper au jet d'eau car cette technique ne forme PAS de phase liquide.
Dans le cas du traitement duplex via le laser ou le plasma, l'inhomogénéité chimique des matériaux duplex devra être abordée. Avec le traitement au laser, vous pouvez éliminer une partie du chrome, tout en oxydant le molybdène et l'azote présents dans le matériau. Cela a pour effet d'abaisser le PREN au point qu'il n'aura plus la résistance du métal de base. Le duplex est également sujet à la rouille ou aux piqûres, ainsi qu'à la contamination due aux variations chimiques entraînant une plus grande ségrégation au sein de la microstructure. Si ces matériaux sont conservés à haute température (°F) pendant une période prolongée, en fonction de la cinétique de transformation, vous pourriez finir par développer une phase sigma dans l'heure qui suit l'atteinte de la température souhaitée.
En tant que moyens de traitement, le laser et le plasma continuent de gagner en popularité sur le marché des alliages spéciaux. Leur popularité croissante leur permet d'être mis en œuvre à plusieurs reprises pour augmenter la précision et la qualité, réduisant ainsi le temps nécessaire à la création, au traitement et à l'emballage de chaque pièce. La technologie de traitement industriel progresse également, s'affinant davantage là où la découpe au laser et au plasma est adaptée à un plus large éventail d'applications. Grâce à ces avancées technologiques, associées à une expertise technique, nous sommes en mesure d'atteindre des tolérances plus strictes dans certaines des applications les plus exigeantes de l'industrie. Avec des tolérances allant de +/- .008 à +/- .060 sur le laser, et +.125-0 et +.250-0 sur le plasma, vous êtes en mesure de traiter des conceptions et des formes qui auraient fait leurs preuves bien trop complexe dans le passé. Les méthodes de traitement au laser ou au plasma doivent être prises en compte lors du traitement des aciers inoxydables de base et des alliages de nickel tels que 304, 316, 309 et 310. Lorsque l'on considère un matériau qui pourrait être impacté par une zone affectée par la chaleur, ou la qualité du bord de coupe est de plus important, vous devriez envisager de traiter les aciers inoxydables durcissables par précipitation, martensitiques et duplex avec la scie abrasive ou le jet d'eau.