Rolled Alloys
Rechercher
Rechercher

❱ DES PRODUITS

Rechercher

Barre de qualité PRODEC®

PRODÉC® Les barres (PRODuction EConomy) sont utilisées pour augmenter la productivité et l'efficacité en permettant l'utilisation de vitesses et d'avances élevées avec moins d'usure de l'outil. La barre PRODEC répond à toutes les spécifications standard ASTM, AMS, ASME et QQ-S, tandis que les propriétés chimiques et physiques soigneusement contrôlées garantissent une qualité constante.

Le processus de fabrication de la barre PRODEC permet un usinage de haute qualité de chaleur à chaleur. Avec des limites strictes sur les propriétés chimiques et physiques, le procédé de fabrication PRODEC contrôle également la composition, la taille, la forme et la répartition des inclusions non métalliques afin qu'elles soient favorables aux opérations d'usinage. Les inclusions d'oxyde ne sont plus la principale cause d'émoussement de l'outil et, dans de bonnes conditions, elles peuvent fournir une lubrification entre l'outil et le copeau. L'outil durera plus longtemps même dans des conditions d'usinage extrêmes. Les barres PRODEC sont disponibles en 303, 304/304L, 316/316L et 17-4.

Normes d'usinage

Les aciers inoxydables austénitiques peuvent être difficiles à usiner car :

  • Ces aciers sont relativement peu conducteurs de la chaleur, ce qui signifie que la découpe produit des échauffements localisés.
  • La pratique courante de désoxydation laisse derrière elle des inclusions capables d'émousser même les outils en carbure cémenté.
  • Les aciers inoxydables austénitiques subissent un écrouissage s'ils sont déformés mécaniquement.
  • Lorsque votre outil est émoussé par des inclusions dures, il pousse l'acier inoxydable austénitique plutôt que de le couper, formant une couche de surface extrêmement dure.
  • La dureté élevée des aciers inoxydables austénitiques rend la coupe difficile et la faible durée de vie des copeaux.
  • Le matériau a tendance à coller à l'outil, produisant une arête rapportée et aggravant l'usure de l'outil.
 
Test d'usinage montrant une vitesse de coupe qui donne une durée de vie d'outil de 1000 mm de longueur forée.

Pratiques d'usinage

L'utilisation de processus de coupe corrects peut économiser du temps et de l'argent. Qu'il s'agisse d'un "inox courant" ou d'une qualité PRODEC, certaines pratiques d'usinage doivent toujours être utilisées avec les aciers inoxydables.

Pratiques d'usinage des aciers inoxydables austénitiques :

  • La machine doit être rigide et l'outil et la pièce à usiner doivent être montés de manière rigide.
  • Les vibrations sont très préjudiciables à la durée de vie de l'outil.
  • Un grand rayon de bec de l'outil doit être évité pour minimiser les vibrations.
  • Utilisez des outils qui conserveront la netteté. Les outils doivent avoir un grand angle de coupe positif, avec un chanfrein d'arête qui offre une véritable arête de coupe sans affaiblissement excessif de l'arête de coupe.
  • Utilisez une profondeur de coupe suffisante pour assurer une pénétration sous la zone durcie causée par les coupes précédentes.
  • Remplacez ou réaffûtez régulièrement les outils avant qu'ils ne s'émoussent et ne durcissent la surface.
  • Utilisez des lubrifiants adéquats tels que des huiles ou des émulsions avec des additifs EP, pour faciliter l'évacuation de la chaleur.
  • Utilisez la bonne vitesse de coupe. Des vitesses trop basses produiront des arêtes accumulées, tandis que des vitesses trop élevées produiront une usure excessive de l'outil.